
Il est important d’avoir un discours simple et positif pour protéger l’enfant.Lui dire que personne n’a le droit de le toucher, que c’est mal si quelqu’un le touche, qu’il faut qu’il nous le raconte sont souvent des discours dit aux enfants. Malheureusement ces discours ne protègent pas ! Ils sont également contre productifs car l’enfant par nature va vouloir protéger ses parents et donc ne voudra pas raconter quelque chose qui rendrait triste ses parents ou qui créerait des conflits familiaux .
Voici un discours que vous pouvez adopter qui le protégera par sa vision positive après que vous ayez dit à l’enfant au préalable qui est son réseau de sécurité.
Ton corps a plusieurs parties, tête, bras, jambes… certaines parties restent bien cachés et en dessous de ton ventre personne ne peut toucher, car il y a tes parties intimes, c’est ton intimité elles t’appartiennent et il est important de les protéger! La bouche, elle n’est pas caché mais fait aussi parti de ton intimité et personne ne peut la toucher. Tes parties intimes seuls peuvent y toucher les personnes de ton réseau de sécurité pour te nettoyer ou bien te soigner et se geste doit être doux et rapide .si quelqu’un les touches ou tente de les toucher et si ton réseau de sécurité ne respecte pas cette consigne alors tu doit chercher quelqu’un pour lui raconter et ce même si la personne te menace ou te dit de ne rien raconter car ce que dit cette personne c’est faux je (nous) sommes la pour te protéger! Cela peut être maman, papa, mamie ou tata et si ils ne t’ écoutent pas alors tu peut aussi le raconter au docteur, professeur, nounou, éducateur…..
Maintenant tu sais qui peut te protéger, ton corps est précieux et pour être heureux il est important de l’aimer et le respecter. Respecte ton corps et également celui des autres.
À partir de 3 ans l’enfant peux s’essuyer seul au toilettes et se laver seul . Le rendre autonome sur ses parties intimes c’est important pour le protéger. Un discours positif est indispensable pour la protection et évite des blocages ou peurs qui risquent de tétaniser.
Que pensez vous de ce discours?
Partage et commente.
Commentaires récents