Arrête de pleurer! T’es un bonhomme t’es fort, un garçon ne pleure pas! Tais toi, silence t’es pas une chochotte! Pleurer c’est pour les faibles, les forts sont courageux ils ne pleurent pas! C’est rien ça, arrêtede pleurer ça va aller!
Autant de phrases qu’un petit garçon entend pendant son enfance, comme si pleurer était réservé aux filles, aux faibles. Depuis des générations, cette croyance est transmise á beaucoup trop de petits garçons. Ces phrases ont comme conséquences de couper le petit garçon de son droit de ressentir, de communiquer sur ses émotions et d’être accueilli avec des câlins et des paroles douces.
Ces phrases le coupent de sa sensibilité et forment des hommes qui ont une grande difficulté á exprimer leurs sentiments, avoir de l’empathie pour les autres, ce qui augmente le risque de devenir des êtres violents, reproduisant á leur tour les mêmes modèles éducatifs avec leurs enfants et ainsi la boucle se répète depuis trop longtemps. C’est une des raisons qui explique pourquoi il n’y a plus d’hommes agresseurs sexuels que de femmes. La manière dont nous éduquons nos enfants, avec ou sans violences va avoir sur eux et les autres. En tant que parents nous avons la responsabilité et le devoir de donner á nos enfants les outils qui vont leur permettre de grandir en bonne santé physique mais également mentale, émotionnelle…
Qu’elle génération d’hommes voulons nous voir dans le futur? Allons nous continuer de perpétuer des modèles éducatifs á l’image d’une société malade? Ou allons nous agir pour que ça change? Les petites choses les plus banales en apparence ont un impact énormes sur le changement. Il ne s’agit pas de juger nos comportements mais de les remettre en question et de réfléchir à comment pouvons nous changer le quotidien de nos enfants garçons pour qu’ils aient aussi le droit de pleurer, de ressentir sans êtres jugés et juste accueillir leurs émotions sana les réprimer!
Est ce que vous permettez à vos petits garçons de pleurer en leur disant qu’il en ont le droit et que pleurer c’est naturel et que ça fait du bien?
Dites moi en commentaire et partagez.

Laisser un commentaire