Souvent l’enfant ne raconte pas qu’il est victime de violences sexuelles parce qu’il ne sait pas reconnaître une agression sexuelle mais aussi parce qu’il peut avoir peur de la réaction que peuvent avoir ses parents, peur de décevoir ou veut protéger des parents déjà fragiles…
 

Il veut les protéger aussi quand il entend ses parents dire : « Si quelqu’un touche a mes enfants je suis capable du pire, je le tue…

Je pense à un cas d’une maman qui m’a dit: « J’ai prévenu ma fille (4 ans) que si un méchant monsieur lui fait du mal qu’il faut vite qu’elle me le dise et que je vais le taper!  » Le problème de ce type de discours c’est que si l’enfant est victime, dans beaucoup de cas il n’ira pas raconter à ses parents de peur que les parents se battent ou tuent l’agresseur, se mettent en danger, aillent en prison et le pire c’est quand l’agresseur est un proche de l’enfant. Si ce proche est apprécié par les parents comme un grand père, frère, oncle etc… alors l’enfant pourra ne rien dire pour ne pas se sentir coupable de conflits familiaux…

Dans le cas où les parents ont pour habitude de ne pas écouter l’enfant, le punissent, le tapent pour des raisons dont souvent l’enfant ne comprend pas, il se trouve alors victime d’injustice et il ne racontera pas à ses parents qu’il est victime de violences sexuelles car il a peut avoir peur d’être puni, tapé, perdre l’amour de ses parents (une raison de plus de ne pas taper ni punir les enfants ). Si les sujets qui concernent la sexualité sont tabous, l’enfant peut avoir honte et n’osera pas en parler non plus.

C’est une des raisons pour lesquelles il est nécessaires d’offrir une éducation sexuelle adéquate à l’enfant car elle permet à l’enfant de comprendre qu’il peut parler de tous les sujets, notamment des plus intimes et surtout s’il y a de la violence. Il est important d’avoir une communication non violente avec l’enfant, de l’écouter et de lui dire que personne ne peut toucher son corps s’il n’est pas d’accord et jamais sur ses parties intimes, si ça arrive qu’il est très important qu’il vous le dise pour que vous puissiez le protéger, que c’est votre rôle, que vous l’aimez, qu’il est précieux… en lui prouvant  au quotidien et en vous intéressant à lui.

Le meilleur moyen de faire de la prévention et d’offrir une éducation sexuelle adéquate et adaptée à son développement, c’est de le faire de manière ludique et positive. L’enfant apprend mieux en jouant, par des jeux de rôles, cela nécessite pour nous de savoir rentrer dans son univers afin de parler le langage qu’il comprends le mieux, ce n’est pas seulement du verbal et prévenir uniquement de manière verbale c’est très peu efficace.

Faites vous de la prévention ? Saviez vous cela ?

Dites-moi ce que vous en pensez!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! 🙂